Accueil > La revue > N’Autre actu > À la Une... > Souscription : GRANDPUITS & petites victoires (la grève des raffineurs)

Souscription : GRANDPUITS & petites victoires (la grève des raffineurs)

samedi 26 février 2011, par Greg

GRANDPUITS & petites victoires (la grève des raffineurs)

Un film de Olivier Azam.

Produit par Les Mutins de Pangée et édité avec le soutien des SMG*.

Le film devrait être prêt au cours du printemps... Des projections et des débats seront alors envisageables à partir de ce moment là.

Affiche : Bouchex / photo : Aalek (Nous cherchons à entrer en contact avec les parents de l’enfant sur la photo ! Merci de nous contacter ici contact@lesmutins.org)

VOIR LA BANDE ANNONCE

Thèmes traités dans le film : La lutte syndicale- Décryptage d’une grève "cas d’école" - Le rapport de force entre le peuple et le Pouvoir - Le rôle des médias - La lutte des classes - La violence et la non violence - Capitalisme et délocalisation...

Une souscription

En ce joli mois d’octobre 2010, la rue s’était réveillée, le pays était secoué de toute part et parmi les nombreuses initiatives de résistance, le blocage de la raffinerie Total de Grandpuits (Seine et Marne) attira un peu plus l’attention des médias. Le pouvoir tenta donc de mater la grève à coup de réquisitions scandaleuses et de charges violentes de la garde mobile.

Un grand mouvement de solidarité national (et international) s’est alors mis en place autour des raffineurs qui ont recueilli des soutiens d’une ampleur inédite dans l’histoire de leurs grèves, et qui ont permis aux syndicalistes – dans l’indifférence médiatique – de redistribuer une partie des dons à d’autres caisses de grève et au-delà des raffineries.

Mais le formidable enthousiasme de l’automne s’effaça au profit de la résignation hivernale, les petites victoires sont déjà oubliées, les lois sont votées, c’est la gueule de bois... Alors profitons de l’hiver pour préparer le printemps !

Et dans notre domaine, en attendant que des milliers de personnes partent en camping sur les places de France jusqu’à ce que certains « dégagent », il s’agit d’un film dont nous voulons vous parler, un film qui nous l’espérons, pourra vous servir d’outil dans les luttes à venir :

Nous sommes allés voir de nos propres yeux ce qui se passait sur un piquet de grève et nous avons réalisé des reportages, diffusés en ligne, jour après jour. Beaucoup d’entre vous nous ont écrits pour nous demander un DVD afin de les montrer à leurs amis, dans des sections syndicales, des lycées, des facs, etc. Certains ont même confondu notre série avec un célèbre feuilleton télé et proposaient qu’on la rebaptise : « Plus belle la lutte ! », mais on peut déjà supposer qu’il sera difficile de convaincre France Télévisions de révolutionner sa grille des programmes.

Alors, en attendant la saison 2 qui s’écrira forcément dans la rue, nous nous sommes lancés dans la fabrication d’un film (voir la bande annonce) à partir des reportages que nous avions diffusés au fur et à mesure, de nouvelles séquences que nous tournons et d’autres que nous n’avions pas eu le temps d’analyser à chaud dans l’urgence de nos courtes nuits d’octobre.

Ce film vous aidera peut-être à trouver quoi répondre à vos copains, votre nièce, vos collègues quand ils vous demandent pourquoi faire grève, pourquoi manifester puisque le gouvernement ne recule pas et que les agences de notations vont nous coller une mauvaise note si on continue.

Notre coopérative essaie, avec ses petits bras musclés et ses petites caméras d’ écrire l’histoire avant qu’elle ne nous efface.

Le dvd sera prêt au cours du printemps et vous le recevrez aussitôt qu’il sera pressé pour le montrer autour de vous. Et comme c’est toujours mieux à plusieurs, votre engagement nous permettra de baisser les coûts de fabrication et à vous de bénéficier tout de suite d’un tarif plus bas. Elle n’est pas (plus) belle la vie ?

Cette souscription nous permettra aussi d’offrir des dvds aux mutins de Grandpuits « parce qu’ils le valent bien » et, selon le succès de cette démarche, un stock de réserve (non pas de carburant Total, mais de dvds) pourra aussi être mis à disposition de leur prochaine caisse de grève si la saison 2 s’inspire de la saison 1 ! Sait-on jamais… D’ailleurs qui peut prévoir ce qui peut se passer dans les mois qui viennent ? Sinon, vous pourrez toujours vous servir de ces dvds pour caler un meuble.

Comme toujours, la suite et ses divers ricochets dépendront de vous. Si vous soutenez cette démarche, n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous, à reprendre la bande annonce dans vos blogs, mails, réseaux, etc. C’est la meilleure façon qu’on a trouvé pour contourner l’industrie de la fabrique du consentement qui nous raconte à longueur de temps à quel point il est inutile de se révolter. Si le film vous plaît (on n’en doute pas !), on envisagera ensemble comment l’utiliser comme support de débats, de rencontres et de préparation à la saison 2. Mais là, ça dépend vraiment de vous tous.

A très bientôt avec nos copains de Grandpuits, héros du quotidien et de cette belle lutte qui nous a redonné courage, malgré tout !

Chaleureusement.

Les Mutins de Pangée

www.lesmutins.org

contact@lesmutins.org