Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Sophie Scholl

Sophie Scholl

dimanche 30 mai 2010, par Greg

Résistance allemande

En février 1943, Sophie Scholl et son frère furent exécutés en Allemagne. Ils avaient fondé la Rose Blanche, réseau étudiant de résistance à Hitler et au régime nazi. Leur action consistait à imprimer et diffuser des tracts. Sophie Scholl avait 22 ans. Mon amie, Sophie Scholl, roman historique prend la forme d’un journal intime, rédigé de février à mai 1943 par une amie fictive de Sophie, Elisa. Par des retours en arrière, sont évoqués par bribes les événements de l’histoire allemande depuis 1938 avec surtout la passivité puis la complicité du peuple allemand. Ce journal intime rend hommage à Sophie Scholl et à son courage.
Un autre ouvrage, Sophie Sholl, la rose de la liberté, fait alterner récit factuel des événements et passages du journal intime de Sophie qui sont prétextes à l’exposé de la vie allemande sous la Seconde Guerre mondiale. Un petit appareil documentaire complète l’ouvrage.

- Mon amie, Sophie Scholl, Paule du Bouchet, Gallimard (Scripto), 2009, 138 p., 7,50 € (à partir de 14 ans).

- Sophie Sholl, la rose de la liberté, Magali Wiéner, Oskar (Cadet Histoire & société), 2009, 88 p., 8,95 € (à partir de 13 ans).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0