Accueil > La revue > Nouveautés lecture > BD engagées... > Salaam Palestine, carnet de voyage en terre d’humanité et Palestine, dans (...)

Salaam Palestine, carnet de voyage en terre d’humanité et Palestine, dans quel État ?

vendredi 21 juin 2013, par Greg

Salaam Palestine, carnet de voyage en terre d’humanité, est le récit, en mots et en images, du séjour de Véronique Massenot, Bruno Pilorget et Marc Abel, respectivement écrivaine, dessinateur et photographe. La première nous avait déjà offert de magnifiques récits pour la jeunesse sur le conflit israelo-palestinien (Soliman le pacifique, voir notre note de lecture sur le site).

Croiser les regards et les phrases, les photographies et les dessins, pour nous faire découvrir le quotidien de cette terre occupée, tel est le pari relevé par ce trio. Ce sont d’abord des rencontres, des échanges autour de la vie de tous les jours, sans partie pris initial. Mais comment vivre en Palestine, comment traverser ce pays, sans aborder les questions sociales et politiques ? Sans en faire l’objet premier de leur carnet, les trois « voyageurs » nous font toucher du doigt la dimension essentiellement engagée de toute parole et de tout récit sur ces terres déchirées...

D’Hébron à Ramallah, de Jérusalem à Naplouse, Jamal, Anas, Saed ou Jamal nous racontent leur Palestine, celle des musiciens, des artisans, des paysans, des ouvriers, des étudiants... Et, à chaque témoignage, on est frappé par l’importance accordée à l’éducation et au savoir, à la volonté farouche d’apprendre, de connaître et de comprendre, à la rage d’en être empêché... On touche peut-être là à la définition d’un peuple qui ne se laisse pas soumettre.

Il y a quelques mois, ces mêmes éditions La Boîte à bulles, avaient publié un autre carnet, signé Emmanuel Prost et Maximilien Leroy, eux aussi connus de nos lecteurs. On doit à Maximilien Leroy un bel album sur Thoreau (voir note de lecture) et de Dans la nuit la liberté nous écoute (voir note de lecture). Ici, la démarche est résolument engagée. Palestine, dans quel État ? Se présente comme un périple où la rencontre avec le peuple palestinien, est avant tout motivée par la recherche d’une solution et d’un débouché pour les luttes dans cette région : deux États séparés ou bien un État bi-national... Maximilien Leroy s’en explique d’ailleurs longuement dans une belle préface.

Les auteurs testent donc la seconde hypothèse, celle d’un État bi-national, auprès des militants palestiniens de différente sensibilités, mais aussi auprès de figures engagées en Israël (Michel Warschawski) ou de témoins attentifs du conflit (Dominique Vidal). Ce périple, s’ouvre par une citation de George Orwell et des réflexions de Victor Serge extraites du livre que Maximilien Leroy avait apporté avec lui : « On ne vit jamais que de soi, on ne vit jamais que pour soi, il faut savoir que notre pensée la plus intime, la plus nôtre, se rattache par mille liens à celle du monde. Et celui qui parle, celui qui écrit est essentiellement un homme qui parle pour tous ceux qui sont sans voix. » (GC)

Salaam Palestine, carnet de voyage en terre d’humanité, Véronique Massenot, Bruno Pilorget et Marc Abel, La Boîte à bulles, 2013, 231 p., 29 €.

Palestine, dans quel État ? Carnet de route en Cisjordanie occupée, Emmanuel Prost et Maximilien Leroy, La Boîte à bulles, 2012, 96 p., 19 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0