Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Revue Hors cadre(s)

Revue Hors cadre(s)

dimanche 30 mai 2010, par Greg

Hors cadre(s), revue « observatoire de l’album et des littérature graphiques » consacre son numéro 6 à « l’imaginaire d’enfants ». Sujet évident, et du coup dangereux si l’on ne veut pas sombrer dans le cliché. Écueil habilement évité avec ce numéro dont la réussite graphique rend hommage aux productions dont elle entend rendre compte. Aussi soignée esthétiquement que les albums jeunesse, cette revue accorde la première place aux illustrations (avec même un petit livre à construire soi-même).
Le thème de l’imaginaire est abordé à travers une dizaine de contributions, celle sur Le Monde de Némo et ses déclinaisons antérieures est des plus instructives... car les « classiques », comme Max et les Maximonstres côtoient les productions les plus récentes. La réussite de ce dossier se mesure à l’effet sur le lecteur, c’est simple, on a envie de dévorer toutes les références présentées !
Petit clin d’œil militant, un panorama de la littérature jeunesse en Catalogne signale l’existence d’une collection intitulée « La Guerra del grans » (La Guerre des grands) qui propose de traiter la mémoire de la révolution en présentant le point de vue des enfants catalans. Trois titres sont déjà sortis et restent pour l’instant inédits en français...

Hors cadre(s), observatoire de l’album et des littérature graphique, n° 6, mars-septembre 2010, 12 €, abonnement 20 €, chèque à l’orde de l’Atelier du Poisson soluble, 35, boulevard Carnot, 43000 Le Puy-en-Velay.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0