Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Sur les luttes et le syndicalisme... > Révolution dans l’Université : quelques leçons théoriques et lignes (...)

Révolution dans l’Université : quelques leçons théoriques et lignes tactiques tirées de l’échec du printemps 2009, Emmanuel Barot

jeudi 28 octobre 2010, par Greg

La grève universitaire lancée début février 2009 s’est soldée en juin 2009 par une défaite politique à peu près totale. Pour que les tendances de résistance puissent devenir de véritables forces opérationnelles conscientes de leurs possibilités, des lignes stratégiques et des options tactiques claires s’imposent. [...] La révolution dont il est question ici s’entend donc à trois niveaux : la « révolution » réactionnaire en cours, la grève de 2009, et finalement l’appel à une double posture de résistance et de construction d’une université « oppositionnelle » en rupture avec les violences directes et les aliénations sournoises du capitalisme.

(Extrait de la quatrième de couverture).

– Révolution dans l’Université : quelques leçons théoriques et lignes tactiques tirées de l’échec du printemps 2009, Emmanuel Barot, La Ville brûle, 2010, 173 p., 13 €.