Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Sur l’école... > Précis d’éducation libertaire, Hugues Lenoir

Précis d’éducation libertaire, Hugues Lenoir

dimanche 26 juin 2011, par Greg

Avec ce petit Précis d’éducation libertaire, Hugues Lenoir nous invite à un voyage dans la galaxie anarchiste et pédagogique. Renonçant à l’exhaustivité au profit d’une synthèse accessible à tous, l’auteur définit son projet : « engager à une réflexion sur la place de l’éducation dans la cité en vue d’une émancipation politique, sociale et citoyenne. »

L’ouvrage se compose de deux parties : les principes fondateurs, tels que les ont définis les « précurseurs », de Montaigne à Pelloutier, et, dans un deuxième temps, les grandes expériences « anciennes ou contemporaines » de la Ruche au Lap. L’auteur lui-même souligne ce que ce découpage entre penseurs et praticiens peut avoir d’artificiel, surtout pour un courant qui – tout en menant une des critiques les plus radicales du système scolaire - ne s’est jamais limité aux mots et aux théories, mais s’est plongé avec passion dans la pratique et l’expérimentation.

Ce balayage rapide (75 pages) de l’histoire des pédagogies libertaire est suivi d’une présentation de Victor Considérant (« Victor Considérant, un utopiste et un éducationniste bien oublié »), disciple de Fourier, décrit comme l’une « des sources de la pédagogie libretaire ».


- Précis d’éducation libertaire, Hugues Lenoir, éditions du Monde libertaire, 2011, 122 p., 10 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0