Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse et philosophie > Philéas et Autobule Les enfants philosophes n°31 "Apprendre ou à laisser..." (...)

Philéas et Autobule Les enfants philosophes n°31 "Apprendre ou à laisser..." septembre-octobre 2012

mardi 25 septembre 2012, par Greg

La philosophie est à la mode. Dans le monde de l’éducation , plusieurs personnes regrettent que l’école n’apprenne pas, n’apprenne plus à penser et proposent des débats, des réflexions philosophiques dès l’entrée à l’école pour oeuvrer dans le sens d’une autonomisation de la pensée pour tous.

Faire réfléchir, inviter les enfants de 8 à 13 ans à se poser des questions, est justement le propos de ce journal bimestriel. Bd-fictions, jeux et histoires se succèdent comme dans la plupart des revues pour adolescents. Ce numéro sur l’apprendre met bien sur la voie de grandes questions qui restent ouvertes comme "Quelles différences fais-tu entre savoir et connaître ?" "peut-on apprendre quand on s’ennuie ?" ,"qu’est-ce qu’apprendre ?"

Les BD sur Thalès, Socrate, la sérendipité sont des fictions qui introduisent bien les savoirs en question.

On peut regretter que, par moments le discours ressemble à un livre d’histoire qui énonce des faits, impose ainsi un savoir tout fait sans laisser de place aux interrogations et aux interprétations divergentes comme pour l’école de Charlemagne, la vie de Socrate, ou "la" méthode d’apprentissage qui ne peut aller que du simple au compliqué.

Ouvrir l’esprit, séduire le jeune, et rester dans un consensus sur l’école telle qu’elle est, est une gageure dificile à tenir . Cette revue a le mérite d’y réussir le plus souvent , elle a bien sa place dans les CDI ; il serait bon que sa lecture fasse l’objet de dialogues aussi bien entre jeunes qu’avec des adultes.

Numéros à venir : la peur ; le beau,le laid ; les histoires ; la liberté.

Philéas et Autobule Les enfants philosophes n°31 "Apprendre ou à laisser..." septembre-octobre 2012

Belgique 3 euros ; Europe 4,90 euros

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0