Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse et Palestine > Palestine : Une nation occupée (t.1) ; Dans la bande de Gaza (t.2), Joe (...)

Palestine : Une nation occupée (t.1) ; Dans la bande de Gaza (t.2),} Joe Sacco

vendredi 19 février 2010, par Greg

Reportage et témoignage engagé de Joe Sacco, dessinateur américain, sur les conditions de vie des Palestiniens au début des années 1990 (à partir du lycée)

Écrit il y a plus de dix ans, Palestine, garde pourtant toute sa force : un regard sans concession sur la réalité palestinienne. Cette BD nous offre, par tranches de vie, les pérégrinations d’un jeune international en Palestine. Tout y passe. De l’humiliation au check-point, à la colonisation, en passant par la vie des camps, les difficultés du quotidien, les barrières économiques, la vie de la jeunesse et la confrontation à la mort. L’auteur a cherché à mettre en images un travail documentaire. Si les événements relatés peuvent sembler exagérés, celui qui s’est rendu sur place reconnaît des histoires maintes fois vues ou entendues. Une indicible émotion envahit inexorablement le lecteur. Le voyeurisme d’« un tourisme politique » est aussi pointé du doigt avec humour. Bref un témoignage sur une peuple occupé, humilié, colonisé, nié par un État raciste.
Depuis la sortie de la BD beaucoup de choses ont changé. La deuxième Intifada (2001), les conflits palestiniens internes, la normalisation d’une autorité palestinienne qui collabore… sont passés par là, mais toute sonne encore juste.

Une bande dessinée instructive, sincère qui fait l’effet d’un caillou pour ceux qui pensent encore que « ce n’est pas si simple ».


– Palestine : Une nation occupée (t.1) ; Dans la bande de Gaza (t.2),
Joe Sacco, Vertige Graphic, 1994, 150 et 148 p., 15,10 € par volume.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0