Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse et sans-papiers > Pablo de la Courneuve, Cécile de Roumiguière

Pablo de la Courneuve, Cécile de Roumiguière

mercredi 17 février 2010, par Greg

Colombien et Courneuvien

Pablo a dû fuir sa Colombie natale pour des raisons politiques. Il est venu habiter en HLM à La Courneuve avec sa famille au complet (sa grand-mère, ses parents, ses deux sœurs). Il n’est pas très heureux à l’école car on le traite de « Colombien vaurien » à cause d’un vol de cartes qu’il n’a pas commis. Il ne doit pas se faire remarquer car sa famille n’a pas de papiers. Alors, pour oublier ses chagrins, il marche dans les rues et il se souvient de sa vie en Colombie. Deux rencontres vont adoucir sa vie : celle de la Goule, une vieille femme un peu marginale, et celle de Georges, un cycliste, qui est aussi conseiller municipal et va aider la famille à obtenir des papiers. Alors, petit à petit, Pablo va se faire une place à La Courneuve sans oublier la Colombie. Peut-être qu’un jour, il pourra dire qu’il est « Courcolombien ».
C’est un beau roman sur le thème de l’immigration avec une fin optimiste. Le récit aborde avec sensibilité l’intégration progressive de Pablo, le racisme de ses camarades d’école, la peur des clandestins et l’amitié. Le texte, plein de poésie intègre des mots espagnols pour faire ressentir le mal du pays.

Pablo de la Courneuve, Cécile de Roumiguière, Seuil jeunesse (Chapitre), 2008, 91 p., 7,50 € (niveau collège)
Benjamin Lacombe a illustré la couverture.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0