Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Psycho, socio, philo, géo... > Nous sommes des sangs-mêlés Lucien Febvre et François Crouzet

Nous sommes des sangs-mêlés Lucien Febvre et François Crouzet

mercredi 20 février 2013, par Franck

Nous sommes des sangs mêlés

Au sortir de la 2ème guerre mondiale, l’Unesco passe commande à Lucien Febvre, célèbre historien du XXème siècle d’un livre d’histoire anti-nationaliste à destination de la jeunesse.

Aidé de François Crouzet, qui lui aussi deviendra un historien de référence, Lucien Febvre réalise un manuel qui ferait retourner Ernest Lavisse dans sa tombe (et tant mieux !).

Malheureusement le manuscrit ne sera jamais publié et sera seulement retrouvé à la mort de François Crouzet. C’est donc ce document inédit qu’Albin Michel vient de rééditer.

A travers cet ouvrage écrit pour les enfants d’une douzaine d’années, les deux historiens s’attachent à montrer comment la civilisation française ne s’est pas construite en vase clos mais au contraire s’est bâtie par l’enrichissement qu’elle a pu retirer des nombreuses relations qu’elle a entretenu avec ses pays voisins voire un peu plus lointains.

Ainsi de l’Allemagne l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre et même plus loin, les deux auteurs multiplient les exemples concrets dans l’histoire et dans l’évolution de la vie de tous les jours montrant la richesse des échanges à l’intérieur des pays européens. Ils démontrent ainsi comment l’idée même d’une race supérieure à une autre est dénuée d’un quelconque fondement logique.

Le manuel est accompagné de notes de lecture des descendants de François Crouzet. Sur le fond, ce livre est vraiment intéressant. Dommage donc qu’il ne sorte pas d’un format destiné à un public adulte, car s’il faudrait évidemment adapter certains passages à la vie actuelle, ce manuscrit serait vraiment pertinent si l’idée de départ arrivait à son terme. En effet il participerait avantageusement à déconstruire un enseignement de l’histoire encore trop souvent teinté de patriotisme...

Nous sommes des sangs-mêlés Lucien Febvre et François Crouzet, Albin Michel, 2012, 212 p., 21 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0