Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Nos ancêtres les pygmées (Enfants des colonies), Didier Daeninckx et (...)

Nos ancêtres les pygmées (Enfants des colonies), Didier Daeninckx et Jacques Ferrandez

mercredi 4 avril 2012, par Greg

Les livres documentaires pour enfants foisonnent. Mais ils n’osent pas toujours aborder les sujets politiquement sensibles. Une série documentaire, Enfants des colonies, propose une lecture non officielle de ce qu’ont été l’empire colonial français et ses dérives. Cette série montre l’absurdité des guerres coloniales, la mentalité de supériorité des colonisateurs, la difficulté pour les colonisés de s’intégrer dans un pays qui est sensé être le leur... Le premier tome, - Nos ancêtres les pygmées -, raconte le départ d’un jeune Sénégalais pour la France, son installation dans ce pays où il subit humiliation et mépris. Sa famille va devoir apprendre à vivre sur cette « terre d’accueil ». La question des « déplacés » qui doivent composer avec une autre histoire et une autre culture est posée, le pays colonisateur refusant d’accueillir les leurs comme il se doit. Se pose aussi la question de la responsabilité individuelle dans les conflits coloniaux à travers la mobilisation pour la guerre d’Algérie d’un instituteur acculé au choix de partir ou de déserter. Le livre utilise à la fois la fiction documentaire et des documents iconographiques rappelant les faits eux-mêmes, permettant de prendre conscience de ce pan de l’histoire de France.

(D’après une note extraite du premier numéro du bulletin Terre & liberté, juin 2011, publié par le Secrétariat international de la CNT).

Nos ancêtres les pygmées (Enfants des colonies t. 1), Didier Daeninckx (texte) et Jacques Ferrandez (ill.), Rue du Monde (Histoire d’histoire), 2009, 45 p., 13,80 €.