Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Histoire sociale > Naissance de la CNT espagnole

Naissance de la CNT espagnole

dimanche 30 janvier 2011, par Greg

Cette publication du compte-rendu du congrès constitutif de la CNT est la contribution des éditions CNT-RP au centenaire du syndicat espagnol. À défaut des actes du congrès, ce compte-rendu, inédit en français, nous replonge dans l’ambiance euphorique et électrique de la Catalogne du début du siècle. Après la Semaine tragique et sa terrible répression, les ouvriers de toute la péninsule décident de s’organiser autour du noyau de Solidarida Obrera pour inventer un nouveau syndicalisme, révolutionnaire et solidaire. La très riche introduction de Miguel Chueca permet de replacer cet événement dans la longue et singulière histoire du mouvement ouvrier espagnol.
Cette parution souligne aussi l’indifférence qui a prévalu en France pour cet anniversaire. Après un relatif intérêt pour la révolution de 36, il semble que la chape de plomb soit une nouvelle fois retombée sur ce soulèvement majeur de l’histoire du xxe siècle et sur les conditions qui l’ont rendu possible. Entre l’amnésie libérale et le révisionnisme stalinien qui subsiste encore aujourd’hui, transmettre l’histoire de ceux qui osèrent la liberté dans l’égalité est plus que jamais une démarche révolutionnaire.

1910, Naissance de la CNT. Congrès de constitution, Barcelone, Palais des Beaux-Arts, 30 octobre – 1er novembre 1910. éditions CNT-RP, novembre 1910, 144 p., 15 €, 2,30 € de frais de port.
www.editions-cnt.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0