Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse et sans-papiers > Moi, Félix 10 ans, sans-papiers, Marc Cantin

Moi, Félix 10 ans, sans-papiers, Marc Cantin

jeudi 25 mars 2010, par Greg

Marc Cantin a écrit une trilogie très réussie, très émouvante et très accessible aux jeunes lecteurs à partir du CM2. Le premier tome Moi, Félix 10 ans, sans-papiers est le récit du départ d’Abidjan de Félix, de sa mère et de sa fratrie, puis de leur arrivée clandestine en France via un cargo. Étranger, sans-papier, hébergé dans la cave de son oncle et sa tante, Félix découvre la France. Mais sa famille probablement dénoncée par un habitant du quartier est emmenée menottes aux poignets par la police…

Dans le deuxième tome, Moi, Félix, 11 ans, français de papier (2003), Félix qui habite maintenant chez des amis, se fait passer pour leur fils en attendant une régularisation hypothétique… Il vit dans une cité et tombe amoureux d’Hanifa, mais les deux frères de la jeune fille s’opposent violemment à leur relation et finiront par dénoncer Félix. Le dernier volet Moi, Félix, 12 ans, sans frontière est paru en 2004.

Moi, Félix 10 ans, sans-papiers

Moi, Félix, 11 ans, français de papier 

Moi, Félix, 12 ans, sans frontière

Milan poche junior, collection «  Tranche de vie  », 2000, 2003 et 2004.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0