Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Méto (t. 1 et 2),

Méto (t. 1 et 2),

mardi 16 février 2010, par Greg

Enfermement et révolte

64 enfants vivent dans une grande maison dont ils ne peuvent sortir. La maison – une prison labyrinthique ? un internat monacal et inhumain ? une école spartiate et cruelle ? – est commandée par quelques hommes froids et distants, les Césars, qui les dirigent d’une poigne de fer. Divisés en couleurs selon leur taille, les enfants ont une vie extrêmement disciplinée et sévère : ils mangent en rythme, reçoivent des injections pour ne pas grandir trop vite, ont des séances mensuelles de rire, pratiquent un sport dangereux et hyper violent, « l’inche ». Ils peuvent être envoyés au cachot, le « frigo » dont on peut sortir blessé et mutilé par le froid, apprennent par cœur leurs équations mathématiques ou leurs cours sur l’élevage des porcs et ne se risquent pas à poser des questions aux professeurs… Quand ils deviennent trop grands et « craquent », ils disparaissent… Mais Méto, un grand de la catégorie rouge, se rebelle et veut savoir… L’écriture de ce premier tome est simple, factuelle et nous fait pénétrer peu à peu et sous tension dans cet univers glacial et anxiogène avec une grande maîtrise de la dimension psychologique des enfants et des adolescents.
Dans le deuxième volet de la trilogie – L’Île – Méto et ses camarades ont enfin franchi les portes de la Maison et plongent dans un univers brutal et archaïque. Le dernier tome sortira dans quelques mois.
Ce roman difficile à classer, entre fantastique, aventure et anticipation, va probablement devenir un incontournable de la littérature jeunesse tant les thèmes abordés sont riches et porteurs de sens et de questionnements : éducation, enfermement, asservissement, violence, autonomie, révolte…

 Méto (t. 1) : La Maison, Yves Grevet, Syros, 2008, 246 p., 14,90 €.
 Méto (t. 2) : L’Île, Yves Grevet, Syros, 2009, 246 p., 14,90 €, (à proposer à partir de 12-13 ans et plus).

Portfolio