Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Lyuba ou la tête dans les étoiles.

Lyuba ou la tête dans les étoiles.

Les Roms, de la Roumanie à l’Ile-de-France

dimanche 11 novembre 2012, par Franck

Un nouveau titre de la série de docu-fictions sur l’immigration en France.
L’ouvrage fait parler une fillette Rom vivant avec sa famille dans un bidonville d’Ile de France ; le style est un mélange d’écriture littéraire assez jolie, émaillée des fautes et maladresses que peut faire une étrangère à la formation scolaire sommaire. La jeune Lyuba relate les expulsions, la manche dans le métro, l’humiliation du père, la débrouille de la mère, les visites de la famille de Roumanie, la cité d’urgence. Par la rencontre d’une infirmière engagée et férue d’astronomie, Lyuba trouve l’entrée dans la « vie normale » et dans la scolarité. La fin est pleine d’espoir...
Au passage, le lecteur aura appris quelques aspects du problème même si, comme souvent dans les albums pour la jeunesse, le sordide est édulcoré, la violence voilée, l’intenable atténué. Le dossier informatif qui conclut est disparate et ne permet pas non plus de saisir la rude réalité.
Autant compléter par la visite virtuelle de l’exposition du Grand Palais « Bohèmes » et l’on aura bien « poétiser le prolétaire ».
Les institutions ont l’art de refroidir les problèmes brûlants ; « battons le fer quand il est chaud ».

Valentine Goby, Ronan Badel
Lyuba ou la tête dans les étoiles. Les Roms, de la Roumanie à l’Ile-de-France Autrement et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Français d’ailleurs), 2012, 80 p., 14,50 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0