Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Écologie > Les moissons du futur : Comment l’agroécologie peut nourrir le monde, (...)

Les moissons du futur : Comment l’agroécologie peut nourrir le monde, Marie-Monique Robin

jeudi 28 février 2013, par Franck

Expériences agricoles écologiques, attaques de l’industrie agricole et agroalimentaire, études scientifiques de la vie dans la terre, tout y passe dans cet ouvrage très complet.

Après le visionnage du film du même nom et de la même auteure, nous restons sur notre faim. Les rencontres de Marie-Monique Robin sont riches d’enseignements et la réalisation excellente, mais il manque des détails, des preuves. Le film comme le livre commencent de la même façon : au dogme agroindustriel (« Nous ne pouvons pas nourrir le monde sans pesticides. »), la réponse est « nous pouvons faire autrement ». Et les deux ouvrages tendent à le démontrer. Dans le film, on nous présente des paysans qui mettent en place l’agroécologie à travers le monde. Et qui y arrivent très bien, avec des résultats époustouflants, tant dans la qualité de la production que dans la quantité. Et c’est sur ce dernier point que le livre achève de nous convaincre là où les images, trop spectaculaires pour être crédibles, nous laissent parfois perplexes. Si on ajoute à cela l’excellente documentation sur « les affameurs » (OMC, FMI, etc.), les explications très claires sur la nocivité des agricultures intensives, les descriptions du cynisme des dirigeants occidentaux (politiques, industriels), les développements des trop rares études scientifiques sur l’écologie ou l’agroforesterie, ce livre passe du statut de documentaire intéressant à celui de pamphlet nécessaire. En le refermant, on se sent l’envie de prendre une pelle et d’aller tenter l’expérience de la production locale : planter des arbres et faire un jardin ! En cerise sur le gâteau, Marie-Monique Robin nous livre tout ce que devrait être l’agriculture pour être propre, efficace et solidaire. En n’omettant pas qu’il faudra commencer par changer ses habitudes alimentaires. Vous étonnerais-je si je vous dis que la solution n’est pas capitaliste ?

Les moissons du futur : Comment l’agroécologie peut nourrir le monde, Marie-Monique Robin, Arte-La découverte (Cahiers libres), 2012, 296 p., 19,50 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0