Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Les lettres rugueuses (coffret pédagogique), Charlotte poussin

Les lettres rugueuses (coffret pédagogique), Charlotte poussin

mercredi 5 février 2014, par Franck

Un coffret pour découvrir les lettres d’après la méthode Montessori. Fondées sur la découverte visuelle mais aussi tactile des lettres, ces activités sont présentées par une éducatrice Montessori pour accompagner les enfants sur le chemin de l’écriture. Elles aident l’’enfant dans le mouvement de l’écriture (amorce, sens et trajectoire du geste). Le coffret comprend deux jeux de cartes qui invitent les enfants à découvrir les lettres de façon sensorielle : 26 lettres rugueuses à tracer, stimulant le toucher, la vue, l’ouïe et le mouvement ; 26 cartes illustrées représentant des images à associer aux sons des lettres. Les consonnes sont roses et les voyelles bleues.
J’ai testé l’activité en classe avec un petit groupe d’élèves en difficulté (niveau CP) : cela a bien fonctionné, les enfants sont restés attentifs et concentrés car bien investis car cette activité apporte un côté ludique à l’apprentissage. C’est un très bon moyen en plus de tous les autres pour mémoriser le nom et le son des lettres et les tracer. A partir de 5 ans. (SN)
Les lettres rugueuses : Pour apprendre à lire et à écrire naturellement, Charlotte Poussin et Marie Ollier (ill.), Eyrolles, 2013, 32 p. et deux jeux de cartes, 24,90 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0