Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Dans les revues... > Les Temps Maudits

Les Temps Maudits

jeudi 20 janvier 2011, par Greg

Après une trop longue interruption, la revue Les Temps maudits nous revient avec un numéro 28 « Le droit et les travers, démocratie et droits de l’homme », particulièrement soigné dans la forme et très éclectique dans le contenu. Le très bel édito nous invite à lire ce numéro comme une compilation de réflexions sur les droits humains en replaçant cette problématique dans une perspective syndicale. L’oppression et la résistance ne connaissant pas de frontières, le numéro nous conduit donc aux États-Unis (entretien inédit avec Noam Chomsky sur les occupations d’usines), à Cuba (avec un portrait du dissident Orlando Zapata Tamayo), dans le Caucase (avec le militant tchétchène Apti Bisultanov, pour un entretien stimulant et iconoclaste) et en Argentine. En France, c’est la situation des travailleurs sans-papiers qui est abordée, à travers un historique et une mise en perspective de leur lutte qui permet de renouveler les pratiques et les analyses du syndicalisme d’action directe. Deux textes (« Sciences, techniques et autogestion ? » et « Sur la critique proudhonienne de l’économie capitaliste »), malgré des sujets ardus, sont de vrais régals pour le lecteur et abordent, avec une grande lisibilité, des questions fondamentales.

Les Temps maudits, n° 28, hiver 2011, 7 €.