Accueil > Tous les numéros > N°25 - Dossier évaluation > * Lecture : Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, guide (...)

* Lecture : Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, guide pratique

lundi 8 février 2010, par Greg

Début 2009, les éditions ESF ont eu la judicieuse idée de ressortir dans une nouvelle version la « mythique » Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation. Un pari « encyclopédique » tenu jusque dans la présentation de l’ouvrage : 550 pages, dans un grand format à la couverture renforcée. Plus important, le contenu, qui ne déçoit pas, surtout parce qu’il offre différents parcours complémentaires – exposés dans un « Mode d’emploi » – permettant à chacun, quelles que soient ses attentes, de trouver à satisfaire ses interrogations sur la question de l’évaluation. Une lecture « suivie » permettra de balayer, en quatre temps, les enjeux présents de l’évaluation (une actualité éclairée par l’introduction à cette 3 ème édition qui « mesure » aussi le chemin parcouru depuis la 1ère édition et les nouveaux défis de cette notion) : propositions pour l’évaluateur, pour l’apprenant (auto-évaluation), pour les institutions au sens large et enfin, des repères historiques et théoriques. On le voit, la structure retenue, construites autour de « tableaux de bord » fait la part belle à la pratique et aux documents authentiques. Du coup, sur le principe du guide pratique (sous-titre de l’ouvrage), cette encyclopédie peut également être manipulée comme une banque d’outils, directement exploitables, par exemple en classe, mais aussi dans ses préparations, ses corrections, etc. Enfin, troisième parcours possible, le crayon à la main, pour remplir les différents tests et exercices qui introduisent chaque chapitre et commencer par s’évaluer soi-même dans ces pratiques. Une manière d’aborder en profondeur et avec rigueur la question de l’évaluation mais surtout, pour reprendre la 4e de couverture, de « réinterroger son métier ».

Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, guide pratique, André de Peretti, Jean Boniface et Jean-André Legrand, collection Pédagogies/références, ESF éditeur, 2009, 39 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0