Accueil > La revue > Mise en page de la Une > Vient de paraître > Le n°23, de la plage aux bancs de l’école...

Le n°23, de la plage aux bancs de l’école...

lundi 17 août 2009, par le comité de rédaction, webmaster

2008/2009 contre leurre école

Le curé, le flic et le ministre

Faute de palme d’or, les palmes académiques ?! Après « le curé ou le pasteur » plus fort que l’instit pour la « transmission des valeurs » (discours de Sarkozy au palais du Latran en 2007), et depuis décembre dernier, dans la formation des futurs profs reconnaissant « la valeur des diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur catholique » (accord France-Vatican) ; après des écoliers de 6 et 10 ans « gardés à vue » dans Un commissariat, Xavier Darcos veut installer des « portiques » à l’entrée des collèges et créer des « équipes mobiles d’agents spéciale­ment formées » à la fouille des cartables !
Cette fin d’année scolaire s’achève donc dans le grotesque des mesures sécuritaires et des mensonges : ce serait la criminalité qui serait « responsable de la misère et de l’exclusion » (Le chef de l’État, jeudi 28 mai, palais de l’Elysée).

Cette farce, pas du tout comique, la fédération des travailleurs de l’édu­cation CNT la dénonce depuis plusieurs mois. La violence, c’est à l’école : les notations, la stigmatisation, la sélection, les filières valorisées et les autres, une école contre le peuple...
où les objectifs sont les bons résul­tats aux évaluations et « l’employabilité » des futurs étudiants. L’exclusion : l’avalanche des mesures gouvernementales contre l’école publique. De l’école caserne à l’école entreprise !
Pour une autre école, une autre université, à chacun d’entre nous de s’inscrire la résistance contre l’application des mesures Darcos.

la une du n°23

Pour feuilleter le n° 23 sur calaméo : cliquez ici !

À lire deux articles extraits du n°23 dans la rubrique "Tout autour de N’autre école" :

Parents dans la lutte

La plateforme du LKP

Les dates de la grève générale à la Guadeloupe

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0