Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Le ginkgo le plus vieil arbre du monde, Alain Serres

Le ginkgo le plus vieil arbre du monde, Alain Serres

jeudi 4 août 2011, par Greg

Voilà une valeur sûre si vous voulez découvrir ou redécouvrir le ginkgo biloba ! Alain Serres et Zaü proposent un portrait hors du commun, d’un vieil arbre respectable. L’ancêtre du Ginkgo est apparu sur terre il y a 270 millions d’années, il a côtoyé les dinosaures ! Lors des grands bouleversements climatiques et terrestres seuls quelques robustes ginkgos ont résisté dans le sud de la Chine. Cet album nous fait découvrir ses vertus, les légendes qui l’entourent, son arrivée en Europe il y a 250 ans. C’est une véritable leçon d’histoire contée que nous livre Alain Serres avec une plume admirative et amicale pour cet arbre qui peut vivre plusieurs centaines d’années. Zaü illustre le texte par des images mouvementées ou au contraire très détaillées et nous montre le ginkgo dans tous ses états.

Ce magnifique album est complété par des documents pour mieux comprendre l’histoire de cet arbre, le plus vieux du monde, ses origines, sa résistance, ses vertus... Un livre pour petits, moyens et grands car la lecture peut se faire à différents niveaux. Mais, on aura tous envie d’être plus observateurs des arbres qui nous entourent pour essayer de le repérer et admirer ce beau ginkgo !
A lire en réseau avec Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d’arbres

Le ginkgo le plus vieil arbre du monde, Alain Serres (texte) et Zaü (ill.), Rue du Monde (Grands portraits), 2011, 43 p., 17 €

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0