Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Le Vent de feu, Nicholson

Le Vent de feu, Nicholson

mardi 16 février 2010, par Greg

Le Vent de feu


Les Secrets d’Aramanth :
à Aramanth, il y a le Quartier Blanc, l’Écarlate, le Orange, le Marron et le Gris. Quand un enfant est petit, il passe un examen, noté, qui rapporte des points à sa famille ou lui en enlève. Si l’enfant réussit, il en passe un autre, puis un autre, et encore un autre, toute sa vie durant. Si un enfant n’est pas sage, ou n’a pas bien travaillé, ou n’a pas amené son matériel ou taillé ses crayons, il est puni de points retirés au classement de sa famille. Si une famille est bien classée, elle va dans le Quartier Blanc ou Écarlate. Les familles les plus mal classées vont au Quartier Gris. Il y a longtemps, les Zars, guerriers du Morah, ont envahi la ville, et l’Empereur leur a offert la Voix du Chanteur de Vent, seul pouvoir permettant d’arrêter le Morah, et de remélanger les quartiers. La Famille Hath habite au Quartier Orange. Il y a Ira Hath, descendante du prophète Ira Manth, femme énergique et volubile, Hanno Hath, modeste bibliothécaire très doux, Bowman et Kestrel, les jumeaux, capables de communiquer par la pensée : Bowman, celui qui sent les choses et Kestrel, celle qui les fait. Et Pim, qui n’a que 2 ans et va passer son premier examen. Mais Kestrel se rebelle et avec son frère et son « ami » Mumpo, ils partent à la recherche du Morah, et de la Voix du Chanteur de Vent.

Les esclaves de la Seigneurie : 5 ans après, Marius Semeon Ortiz, de la Seigneurie, esclavagise les Manth pour les mener vers son Pays. La Seigneurie possède un énorme secret, elle est dirigée par un seul homme, le Maitre. Dans ce livre, un mystérieux voyageur, l’ermite Dogface, va révéler à Bowman ses prodigieux pouvoirs. Kestrel promet de retrouver son peuple et sa famille. Elle rencontre Sisi, princesse, future mariée contre sa volonté et poupée du Royaume, chez qui elle va découvrir une amie au grand cœur. Avec l’aide de Kestrel, et dirigée par Hanno et Ira Hath, le peuple Manth s’enfuit, choqué par les nombreuses atrocités de la Seigneurie.

Le chant des Flammes  : après la fuite du peuple Manth, celui-ci prend la direction du Pays des Origines, guidé par Ira Hath. De nombreuses aventures les attendent, et ils devront affronter la faim le froid, la maladie et surtout le désespoir et l’infidélité. Heureusement, la famille Hath, Mumpo, et Sisi sont là pour arranger les choses…
On rencontre dans cette trilogie de nom­breux modes de vie différents : la vie à Aramanth, à la Seigneurie, au Pays des Origines, à Obagang, sur les routes, ou la vie du peuple du chant, qui ne vit que pour mourir. Dans ces trois livres bouleversantsLa magie trône à côté de l’amour et de l’amitié, de la haine, de la honte, de la solidarité et de l’aventure.

Garance – 11 ans.

Portfolio