Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Sur l’école... > La geste formation, gestes professionnels et analyse des pratiques, (...)

La geste formation, gestes professionnels et analyse des pratiques, Christian Alin

jeudi 28 octobre 2010, par Greg

Basé sur l’hypothèse de l’autopoïèse des systèmes vivants de Varela reprise par Guattari, et l’hypothèse de l’inconscient, ce livre tire les fruits des recherches universitaires linguistiques, anthropologiques, des apports de la psychanalyse et de la philosophie. Paul Ricoeur, Pierce, Foucault, Wittgenstein, Lacan sont invoqués de manière sensible. À l’heure où la psychanalyse est décriée (Onfray, Le crépuscule d’une idole en 2010, Le livre noir de la psychanalyse en 2005), où la nécessité de la philosophie à peine entrevue s’est vue réduite à une histoire des philosophies pour surtout ne pas ouvrir le champ de la pensée, a toute sa place ce livre qui clame haut son ambition de « créer des dispositifs, des programmes, des modules de formation, d’inventer tout un arsenal de stratégies ayant pour objectif de créer des continuités et/ou des ruptures visant à sentir, penser et agir autrement ».

La double occurrence du mot « geste » dans le titre doit nous interroger. Si l’auteur, Alin, en éclaire un sens en le distinguant du geste chirurgical et du geste militaire et en insistant sur la propriété particulière du geste d’être action non du corps entier mais d’une partie du corps, la liste de ses « gestes professionnels » : « intervenir, apprendre, organiser, transmettre, (se) prendre en main, s’observer… » laisse perplexe quant à la pertinence de cet emploi pour des postures qui, d’une part, engagent tout le corps ce qui contredit sa définition et, d’autre part, me semble une récupération didactique qui peut conduire aux mêmes dérives de non-sens et de confusion intellectuelle que l’emploi institutionnel du mot « compétence ». Le mot « geste » est devenu à la mode et n’échappe pas à la banalisation de son usage tous azimuts ; il fait même la « une » du Figaro magazine du 21 août 2010 !
Dans les enjeux du mobile 1, le mot était employé dans toute sa violence révolutionnaire pour l’enseignement des sciences, dans Inévitablement après l’école 2 dans son potentiel de refonte de l’école. À suivre.

- La geste formation, gestes professionnels et analyse des pratiques,
Christian Alin, L’Harmattan, 2010, 24 €.