Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Dans les revues... > La Revue des Livres n° 2

La Revue des Livres n° 2

dimanche 20 novembre 2011, par Greg

Déjà le numéro 2 de la nouvelle version de La Revue des Livres... En aérant la maquette, rendu plus lisible et plus attractive, en intégrant un entretien (avec Marcus Rediker), en renforçant l’attention portée aux questions sociales (éducation, monde ouvrier...) et en agrémentant le tout d’illustrations sur le mouvement des indignés à Wall Street, ce numéro marque un vrai saut qualitatif qui témoigne d’un pari réussi de rendre la revue accessible au plus grand nombre.

Le numéro s’ouvre sur une longue recension du livre La Nouvel école capitaliste. Charlotte Nordmann signe là un texte parfaitement équilibré qui parvient à rendre compte des apports de ce décryptage de l’offensive néo-libérale sur l’école tout en soulignant les limites, les zones d’ombre et mêmes les impasses de la démarche et du courant dans lequel elle s’inscrit. Plus qu’une lecture de l’ouvrage de Christian Laval, Francis Vergne, Pierre Clément et Guy Dreux, c’est une critique subtile et résolument offensive (l’article s’intitule « Peut-on défendre l’école sans la critiquer ? ») qui nous est proposée, ouvrant des pistes qui restent encore à explorer : "Dès lors, non seulement on reconnaît combien l’école se prêtait à l’investissement par la logique néolibérale, mais on en vient à se demander si le mode de gouvernement néolibéral ne doit pas beaucoup à la logique scolaire."

On poursuivra avec une histoire technique et politique des bombardements aériens, une recension de Résister à la chaîne. Dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue et le dossier consacré à l’historien « d’en-bas » militant infatigable et spécialiste de la piraterie, Marcus Rediker (« Marcus Rediker, l’histoire en actions » prolongé par un long entretien).

Avant de refermer cette livraison, « Une drôle d’imposture. Histoire d’un canular en bande-dessinée » interroge le marché de l’édition et le sexisme rampant...

La Revue des Livres, n° 2 novembre décembre 2011, 6,50 €. Abonnement individuel
6 numéros + 1 hors-série + accès aux archives en ligne de la revue : 35 €.
http://www.revuedeslivres.fr/

À lire aussi :

- Note de lecture sur le site : Les Forcats de la mer, Marcus Rediker.

- Précédente recension de la Revue des Livres

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0