Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > L’enfant qui savait lire les animaux, Zaü et Alain Serres (album)

L’enfant qui savait lire les animaux, Zaü et Alain Serres (album)

mercredi 5 février 2014, par Franck

« Nous pensons qu’apprendre aux enfants à aimer le beau, l’art, l’expression de la complexité de la vie c’est aussi leur apprendre à aimer la démocratie, la liberté de penser et toute la palette de nos différences. Nous ressentons plus que jamais la nécessite de diversifier les créations qui favorisent ces prises de conscience, à condition bien sûr qu’elles proposent aux jeunes lecteurs des rencontres artistiques stimulantes. » C’est en ces termes qu’Alain Serres, directeur de Rue du Monde, s’exprime sur les choix de la maison d’édition en cette fin d’année 2013.
Et le beau, l’art, l’expression de la complexité de la vie, ils y sont dans ce magnifique opus où chaque page est une œuvre d’art ! Dans cet album (33x25 cm), l’enfant apprend en lisant les animaux qu’il croise sur son chemin. Il apprend la patience, la persévérance, l’hésitation, l’adaptation... Cet enfant marche et se rappelle le jour où tout a basculé pour lui. Le ton du texte d’Alain Serres est grave et émouvant mais doux et poétique comme le sont les illustrations à l’encre de Chine de Zaü. On est emporté par ce bel ouvrage ! Un très beau cadeau à se faire ou à faire pour les petits (à partir de 7 ans) ou pour les grands. (SN)

L’enfant qui savait lire les animaux, Bestiaire dessiné par Zaü et textes d’Alain Serres, Rue du monde, 2013, 96 p., 25,80 €.