Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Sur l’école... > L’École et la méritocratie, représentations sociales et socialisation scolaire, (...)

L’École et la méritocratie, représentations sociales et socialisation scolaire, Élise Trenet

jeudi 9 février 2012, par Greg

Si la nature inégalitaire de l’éducation en France est un fait, la promotion de l’école de la méritocratie est quant à elle présentée, à droite comme à gauche, comme la réponse à tous les maux. L’ouvrage d’Élise Trenet s’intéresse non pas à la réalité de cette méritocratie mais aux représentations sociales qui lui sont attachées. Prenant comme point de départ un essai de sociologie-fiction (La Méritocratie en mai 2033) rédigé en 1958 par Michael Young, l’auteure démontre la logique totalitaire de cette notion lorsqu’elle est poussée à son paroxysme.

Cette dénonciation permet alors d’analyser ce qui se joue réellement derrière le consensus qui entoure cette notion, sa réalité, ses mythes et ses critiques, sa construction par le système éducatif lui-même et la manière dont la méritocratie est mobilisée par les acteurs pour légitimer l’inégalité. Instructif et novateur.

L’École et la méritocratie, représentations sociales et socialisation scolaire, Élise Trenet, Puf, 2011, 177 p., 18 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0