Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse et guerre d’Espagne > J’ai vécu la Guerre d’Espagne. 1936-1939, Jean-Yves Dana

J’ai vécu la Guerre d’Espagne. 1936-1939, Jean-Yves Dana

mardi 23 mars 2010, par Greg

Là-bas, c’était l’anarchie

Une républicaine, un franquiste, un membre des Brigades internationales. Chacun a choisi son camp quand, en 1936, l’Espagne a sombré dans la guerre civile.
Une histoire, celle de la guerre d’Espagne. 17 juillet 1936, les généraux tentent un coup d’État qui engendre le soulèvement du peuple et la guerre civile. Trois regards. Celui de Mercedes Juve, adolescente, elle voit sa mère, couturière et militante à la CNT, s’engager dans le conflit avec son mari, instituteur de campagne. Rafael Hitos s’engage auprès des franquistes pour défendre les valeurs catholiques contre ceux qu’il appelle « les rouges ». Quant à Antoine Pinol, c’est dans les Brigades Internationales qu’il va défendre la Catalogne. Trois témoignages où se mêlent histoires personnelles et événements historiques. Orwell n’est pas loin... La contre-révolution et le rôle du parti communiste dans la défaite des républicains sont traités sans détour. Pour que les élèves comprennent mieux cette guerre, le livre est complété par un dossier historique illustré d’images d’archive, de cartes et d’une chronologie. Des encarts donnent des clefs supplémentaires pour appréhender des points essentiels comme les forces en présence. Ce livre s’inscrit dans la collection « les dossiers Okapi » qui comprend des titres comme « J’ai vécu la résistance » ou « J’ai vécu la chute du mur de Berlin ». Son approche où se mêlent sans confusion témoignages et traitement historique reste passionnante et très claire pour des élèves de collège. D’autant qu’il sera possible de travailler avec les élèves sur la valeur et la validité du témoignage. À acheter ou à faire acheter par le CDI.

J’ai vécu la Guerre d’Espagne. 1936-1939, Jean-Yves Dana, Bayard jeunesse, 2006, 9,90 €.