Accueil > Tous les numéros > N° 27 : l’école dans dix ans (1ère partie) > Fiction, Ayerdhal, Alternatives (1ère partie)

Fiction, Ayerdhal, Alternatives (1ère partie)

mercredi 27 octobre 2010, par Greg

Ayerdhal

On le présente comme « L’homme en colère de la SF française », mais c’est oublié qu’il écrit aussi des thrillers et de la fantasy ! On le décrit peut-être plus justement comme un auteur de « Social fiction (SF !) ». Pourquoi de la SF ? « parce que la SF est un puissant outil pédagogique, un véhicule idéologique non négligeable et la plus riche expression de l’imagination créatrice... »
En tout cas, il travaille sur des thèmes forts, l’injustice sociale, le rôle de l’État (Demain, une oasis – 1992 – ou Parleur, Chroniques d’un rêve enclavé – 2009), qui transforment ses lecteurs et ne les laissent jamais déçus.

La nouvelle Alternatives a été initialement publiée dans le recueil
5 scénarios pour le futur, CREPAC d’Aquitaine, 2002) aujourd’hui totalement introuvable. Ayerdhal nous a proposé ce texte et autorisé à le publier. La seconde partie de la nouvelle paraîtra dans notre prochain numéro.

Pour tous ceux qui croient
encore au Père Noël.
S’il existe, vous l’avez forcément
déjà vu, dans le miroir.

Ils forment un couple comme j’aime en recevoir, peut-être parce qu’ils sont encore suffisamment rares à franchir la porte de l’association pour que je n’aie pas la tentation de verser dans la routine. La routine et la distanciation sont ce dont je me méfie le plus depuis que j’ai accepté la présidence de la délégation régionale. C’est pour ça que je continue à prendre mon tour à l’accueil...

Lire la suite dans le n° 27

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0