Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Sur l’école... > Femmes pédagogues

Femmes pédagogues

mardi 12 juin 2012, par Greg

Depuis longtemps déjà, Jean Houssaye a mis à disposition du plus grand nombre le patrimoine mondial de la pédagogie dans une série d’ouvrages consacrés aux pédagogues d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui (Premiers pédagogues : de l’Antiquité à la Renaissance ou encore Quinze pédagogues, leur influence aujourd’hui).

Frappé par l’effacement systématique des figures féminines dans ces histoires de la pédagogie (à l’exception notable de Maria Montessori) – paradoxe, quand les préjugés voient dans l’éducation une affaire « de femme » –, il a invité des chercheurs et chercheuses du monde entier à présenter, à travers des biographies, des morceaux choisis et des mises en perspectives, ces femmes qui ont réfléchi, mis en pratique et fait avancer l’éducation. Le résultat tient en deux gros volumes, à la lecture instructive.

Deux introductions, une pour chaque volume, s’efforcent de poser, suivant deux perspectives parallèles, la question de la pertinence d’une telle démarche. Comment définir une « femme pédagogue » ? Est-ce simplement « un pédagogue au féminin » ? Existe-t-il une « pédagogie féminine » ?

Un travail encore loin d’être exhaustif : nos deux dernières chroniques pédagogiques présentent en effet deux femmes (Hélène Radlinska et Simone Weil) qui ne figurent pas de cet ouvrage.

Femmes pédagogues, tome I, De l’Antiquité au xixe siècle, Jean Houssaye, Fabert, 2008, 617 p., 32,45 €.

Femmes pédagogues, tome II, Du xxe au xxie siècle, Jean Houssaye, Fabert, 2009, 783 p., 35,50 €.