Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Et si l’éducation changeait le monde ?, Karine Sabatier-Maccagno, Loïc Hamon, (...)

Et si l’éducation changeait le monde ?, Karine Sabatier-Maccagno, Loïc Hamon, Elka

mardi 16 février 2010, par Greg

L’éducation en Inde et dans le monde expliquée aux enfants

Les éditions ELKA créées en 2004 ont pour but de proposer aux enfants des livres qui présentent les questions de solidarité internationale, de citoyenneté et de protection de l’environnement. Après un premier essai (Les pieds sur terre : Les aventures de Timéo dans un monde qui marche sur la tête) qui fut un vrai succès éditorial, la collection Les carnets de Timéo aborde en détail une problématique sous le triple regard économique, social et environnemental. Les deux premiers titres, Les pieds dans le plat : La face cachée de notre alimentation et Les dessous de l’or blanc : la face cachée de nos vêtements sont introduits par Timéo, un jeune citoyen du monde qui entraîne le jeune lecteur en Afrique et en Amérique du Sud. La partie purement documentaire est très solide, les informations sont nombreuses, les dessins, les encadrés et les photos éclairent intelligemment le sujet, les textes et les légendes sont simples et foisonnent dans la page à la manière des collages d’un carnet de voyage.
Le troisième titre de la collection, Et si l’éducation changeait le monde ?, est bâti sur le même schéma et propose un panorama général sur l’éducation dans le monde « où 72 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation dont une majorité de filles, où 200 millions d’enfants sont au travail et 774 millions d’adultes analphabètes… » Puis une exploration plus fine du système éducatif en Inde permet de comprendre les réalités concrètes illustrées avec de nombreux exemples et des histoires singulières : éducation des files, alphabétisation des adultes et des minorités ethniques, formation, lutte contre la pauvreté… L’ouvrage fait également une large place à l’action des ONG.
Les lecteurs du primaire et du début du collège seront utilement accompagnés par des adultes tandis que les collégiens les plus grands ou les enfants les plus motivés pourront en faire une lecture autonome. Des livres à avoir impérativement dans les BCD et CDI, des livres à utiliser en classe ou à la maison.
Un espace enseignant permet de télécharger des kits pédagogiques sur les peuples autochtones et le commerce équitable (www.lespiedssurterre.fr).

Et si l’éducation changeait le monde ?, Karine Sabatier-Maccagno, Loïc Hamon, Elka, 2008, 71 p., 11,50 € (à partir de 9-10 ans).

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0