Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse et sans-papiers > Entre chien et Lou, Florence Thinard

Entre chien et Lou, Florence Thinard

mardi 23 mars 2010, par Greg

En emménageant dans sa nouvelle maison, Lou, 14 ans, découvre dans le placard de sa chambre, des prénoms d’enfants gravés avec une toise et des dates. En interrogeant son voisin, le vieux Aristide, et en suivant la chatte noire des anciens locataires, Lou découvre la trace de ces enfants qui sont des sans-papiers exploités par des personnes sans scrupules.
Munie de photos comme preuves, elle avertit sa famille pour savoir quoi faire.
Florence Thinard, l’auteur, est journaliste d’actualité (elle est co-auteur des Mondes Rebelles Junior) et ça se sent. Son livre est construit comme une véritable enquête et la situation des sans-papiers qu’elle décrit est réaliste. Les détails sordides ne nous sont pas épargnés : le jeune Mehdi est frappé par ses « employeurs », la petite Dhouha est sale et a peur.
Heureusement, les pensées du chien Yuc, compagnon de Lou, écrites en italique, apportent une pointe d’humour et nous offrent des pauses dans le récit.
Lou est courageuse, et à travers son héroïne, Florence Thinard fait passer un message d’espoir : il faut agir et les choses peuvent changer.

Entre chien et Lou, Florence Thinard, Editions du Rouergue (doAdo), 2005, 9,50 €

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0