Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Psycho, socio, philo, géo... > Énigmes, complots et enquêtes

Énigmes, complots et enquêtes

vendredi 8 juin 2012, par Greg

À l’origine de ce livre, « l’Affaire Tarnac », dont l’un des protagonistes fut l’élève de Boltanski… Partant de cette actualité brûlante, l’auteur propose une passionnante « enquête sur des enquêtes », et se demande pourquoi, au tournant des xixe et xxe siècles, on assiste tout à la fois au développement du roman policier, dont le cœur est l’enquête, et à celui du roman d’espionnage, qui a pour sujet le complot ; mais aussi à l’invention, par la psychiatrie, de la paranoïa ou encore à la naissance de la sociologie et de ses méthodes d’enquête.

L’hypothèse retenue serait celle du développement des États-nation, et de leur prétention à tout contrôler et tout savoir alors même que l’essor du capitalisme transcende les frontières nationales.

Le/les pouvoir(s), la/les réalités sociales, focalisent tous les soupçons : où se trouve réellement le pouvoir et qui le détient en définitive : les gouvernements ? ou d’autres instances plus obscures, banquiers, anarchistes, sociétés secrètes, classe dominante, etc. ? En convoquant Sherlock Holmes et l’inspecteur Maigret, Luc Boltanski (Le Nouvel esprit du capitalisme) nous transporte dans un univers aux frontières du réel. Magistral ! ■

Énigmes et complots. Une enquête à propos d’enquêtes, Luc Boltanski, Gallimard NRF, 2012, 461 p., 23,90 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0