N’Autre École

Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Sur les luttes et le syndicalisme... > « Désobéir à... »

« Désobéir à... »

samedi 19 mars 2011, par Greg

« Désobéir à... », est le titre d’une nouvelle collection lancée par les désobéissants pour éclairer et inspirer les résistances sociales actuelles à la lumière des luttes d’hier et des expériences d’aujourd’hui. Dirigée par Xavier Renou, cette collection publiée par Le Passager clandestin comporte déjà une dizaine de titres qui balaient des thèmes aussi sensibes que le nucléaire, les services publics, les sans-papiers...

Désobéir dans l’entreprise et Désobéir à la précarité nous plongent plus directement dans les questions sociales et syndicales. Les thèmes sont d’abord présentés dans ce qui fait leur – triste – actualité, avant de décliner les actions d’hier et d’aujourd’hui qui démontrent qu’il est possible d’enrayer la machine et d’agir à tous les niveaux et de toutes les manières (des plus ludiques aux plus radicales et massives). La troisième partie dresse un catalogue aussi savoureux qu’instructif des différentes pistes d’action à mettre en pratique au plus vite.
En reliant la culture contestatrice, celle du syndicalisme révolutionnaire par exemple, et les nouvelles formes d’activisme, cette collection se révèle aussi pertinente qu’impertinente !

Collection « Désobéir à... », Les désobéissants, éditions Le Passager clandestin, 5 euros, 64p..
Voir aussi le site des désobéissants