Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Costa Brava, Olivier Douzou et Frédérique Bertrand (album)

Costa Brava, Olivier Douzou et Frédérique Bertrand (album)

dimanche 12 janvier 2014, par Franck

Costa Brava est le nom d’un caniche en plâtre qui change de couleur suivant le temps. C’est Tonton José qui a rapporté ce cadeau d’Espagne. Le chien est placé sur la télé. Chaque jour Costa Brava donne la météo à la famille de Pierre. Pour Pierre, il devient un objet précieux. Alors qu’un jour, Pierre s’amuse à le faire changer de couleur en le passant du frigo au grille pain, il le casse ! Pierre pense avoir fait une terrible bêtise et va tenter de dissimuler son acte en cachant les débris de Costa Brava sous le citronnier mais il fait tomber l’unique citron de l’arbre... et ainsi de suite, par un effet boule de neige Pierre va accumuler les bêtises sous un terrible orage qui approche ! Pierre pense alors avoir tout déréglé !
Peut-on réparer ces bêtises ou doit-on les assumer en les avouant ? C’est finalement après pas mal de péripéties et une belle pirouette que pierre va s’en sortir. Ce livre montre que de toute façon, un secret est bien difficile à garder... Les illustrations de Frédérique Bertrand font écho aux sentiments de Pierre. L’idée de scinder parfois les pages en quatre parties donnent un rythme à l’histoire. A partir de 5 ans. (SN)

Costa Brava, Olivier Douzou (texte) et Frédérique Bertrand (ill.), Le Rouergue (albums), 2013, 40 p., 16 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0