Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Citoyen du monde

Citoyen du monde

vendredi 8 juin 2012, par Greg

Moi, mon quartier, ma commune, mon pays, l’Europe et la Terre… Je vis, je comprends, je me préoccupe, je participe, je suis un citoyen dès ma naissance et comprendre les règles communes va m’aider à trouver ma place et m’ouvrir à ceux qui vivent différemment.

Et puis les belles idées de liberté, égalité, fraternité, on peut chacun à son niveau les faire vivre car nous sommes des citoyens du monde, nous avons des devoirs mais des droits aussi.

Cet album est très bien documenté avec des situations concrètes sur l’univers des enfants, des paroles d’enfants et des photos noir et blanc complètent le texte ; les illustrations de Serge Bloch pleines d’humour apportent une jolie gaîté à ce vaste sujet.

Les interrogations soulevées par Bernard Epin pourront faire l’objet de débat à la maison ou à l’école. Un outil de réflexion indispensable pour tout enseignant qui veut responsabiliser ses élèves. À partir de 7-8 ans.

Mon premier livre de citoyen du monde, Bernard Epin et Serge Bloch (ill.), Rue du Monde (Premiers livres), 2012 [2000], 96 p., 15 €.