Accueil > Tous les numéros > N° 28 - l’école dans dix ans (2ème partie) > Caisses de grève : Caisses pour gagner !

Caisses de grève : Caisses pour gagner !

dimanche 16 janvier 2011, par Greg

Lors du mouvement social actuel, nous avons vu fleurir les « caisses de grève » ou « caisses de solidarité ». Elles ont principalement été mises en place par internet avec pour objectif d’assurer un soutien aux travailleurs des raffineries ou de secteurs considérés comme stratégiques pour bloquer l’économie. A cela il faut ajouter les gestes de solidarité directs lorsque des personnes amenaient de l’argent, ou à manger. Autant par les sommes versées que par le nombre de personnes qui ont versé cela a permis de remettre en lumière la force de la classe des exploités, mais également de remettre au goût du jour ces caisses de grève qui ont fait la force du mouvement ouvrier du début du 20ième siècle.

C’est en s’inspirant de ce modèle que les militants de la CNT Education propose la mise en place de ces caisses de grève dés que cela est possible, soit au sein des collectifs, soit sur les établissements scolaires au cours de luttes afin de permettre aux personnels précaires (en particulier la vie scolaire) de pouvoir participer au mouvement de grève. C’est aussi pour cela que la CNT Education 69 a mis en place une caisse de grève à la suite du mouvement de grève reconductible de 2003.

Une raison de plus pour se syndiquer et ainsi se préparer pour un autre futur !