Accueil > La revue > Nouveautés lecture > BD engagées... > BD Reporter : Du Printemps arabe aux coulisses de l’Élysée, Patrick (...)

BD Reporter : Du Printemps arabe aux coulisses de l’Élysée, Patrick Chappatte

mercredi 4 avril 2012, par Greg

Chappate est un dessinateur de presse qui avance sur la voie tracée par Sacco (voir n° 31), plus d’ailleurs comme envoyé spécial pour son journal suisse que comme journaliste d’investigation au long cours, mais avec une grande force graphique et journalistique basée sur la sincérité. Comme lui, il se met en scène dans de nombreuses cases et propose des reportages : de Gaza en 2009, à la rébellion de Côte-d’Ivoire en 2006, en passant par les bidonvilles de Nairobi et le Caucase et bien sûr les reportages sur la Tunisie qui sont le plat de résistance de cette série. Sa narration fonctionne même quand il traite un sujet plus superficiel comme les coulisses de l’Élysée.

Liban, la mort est dans le champs (reportage animé sur les sous-munitions) ainsi que la plupart des reportages publiés dans le livre sont visibles sur la toile, voir en particulier Nairobi, Gaza et Ossetie : http://www.globecartoon.com/bd/

BD Reporter : Du Printemps arabe aux coulisses de l’Élysée, Patrick Chappatte, Glénat, 2011, 109 p., 18 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0