Accueil > La revue > Nouveautés lecture > BD engagées... > Axis Mundi, Mathieu Lauffray

Axis Mundi, Mathieu Lauffray

vendredi 21 juin 2013, par Greg

Accompagnant la sortie du quatrième et ultime tome de l’excellente série Long John Silver, paraît l’art book de Mathieu Lauffray sous le titre Axis Mundi. Avec ses 240 pages, son format conséquent et sa couverture épaisse, l’ouvrage est imposant. On s’y plonge d’abord pour les illustrations, planches, crayonnés, et concept design pour le cinéma de Lauffray. Nous voilà dans un autre monde et même un autre univers. On retrouve ce qui a fait le succès et la qualité de ses albums (Prophet, Je suis Légion, Paroles de poilus, Long John Silver), on découvre la puissance de ses travaux pour le cinéma (Le Pacte des Loups, 10 000, Saint Ange).

Mais très vite, on s’arrête sur un texte, un entretien. Et puis l’on reprend l’ouvrage à son début, appréciant la qualité et l’intérêt du rédactionnel, que ce soit les conversations avec le dessinateur ou les témoignages des scénaristes, réalisateurs et illustrateurs qui ont croisé la route de Lauffray et nous font partager leur admiration et leur approche de l’oeuvre.

Découpé en 8 parties (de « Impulsion » à « concept design » en passant par « Visions » et un retour sur sa production en BD), cet Art book accorde aussi une large place au cinéma et nous présente la spécificité de ce travail de « concept designer » (chargé de la direction artistique), qui assure, via la réalisation de recherches graphiques, le passage du scénario à la mise en image.
Un très bel objet présentant un très riche contenu... de quoi ne pas regretter le petit investissement financier (somme toute raisonnable au regard de la qualité proposée) qu’il représente... (GC)

Axis Mundi, Mathieu Lauffray, CSFL Ink, 2013, 240 p., 35,90 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0