Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Histoire sociale > Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle, Fabien Nury (scénario), (...)

Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle, Fabien Nury (scénario), Brüno

dimanche 4 décembre 2011, par Greg

L’esclavage inspire le monde de la BD [1]. Trente après le lancement de la série « culte » Les Passagers du vents (François Bourgeon) qui a connu son dénouement il y a quelques mois, plusieurs titres abordent à nouveau ce sujet. Sfar, et ses Lumières de France et surtout Nury et Brüno avec un très sombre et très réussi Atar Gull.

Reprenant le récit du même nom écrit par Eugène Sue en 1831, Fabien Nury (à qui l’on doit les scénarii de W.E.S.T. et de l’excellente série Il était une fois en France – à découvrir d’urgence !) nous emporte dans une aventure saisissante, loin de tous les clichés du genre. Atar Gull, c’est l’histoire d’une vengeance implacable, celle d’un esclave qui endosse son statut de « sous-homme » pour mieux parvenir à ses fins. Au dessin, Brüno (Inner City Blues) dépouille l’image au maximum pour mieux souligner l’intensité du drame. L’impassibilité du « héros » n’est trahie que par le changement de couleur de ses yeux... terriblement efficace !

À partir d’un roman qui était une charge féroce contre l’esclavagisme mais surtout contre le paternalisme, Nury et Brüno nous livrent sans conteste une des plus belles réussites de l’année qui donne envie d’aborder – avec les plus grands de nos élèves – soit en histoire, soit en cours de français, le thème de l’esclavage sous un angle renouvelé.


Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle, Fabien Nury (scénario), Brüno (dessin), Dargaud, 2011, 88 p., 16,95 €.

Notes

[11 Voir sur le sujet le très bon dossier de la revue Casemate n° 41, octobre 2011.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0