Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Après les bleuets, les coquelicots, Yaël Hassan

Après les bleuets, les coquelicots, Yaël Hassan

mardi 18 janvier 2011, par Greg

On retrouve dans ce roman, Momo, le héros de « Momo, petit prince des Bleuets ». Le temps a passé à la cité des Bleuets et Monsieur Edouard est mort. Mais il reste deux choses précieuses à Momo, ses souvenirs et les livres. Momo aime le collège où il a rencontré Émilie qui est devenue son amie. Émilie écrit son journal intime, alors Momo décide d’écrire son « carnet de bord ». Et comme il aime la langue française, tous les jours, il recopie des mots du dictionnaire pour les apprendre et les comprendre.
Deux événements vont changer la vie de Momo. Son père meurt de maladie. La mère devient chef de famille aidée par la fille aînée malgré les intentions du frère aîné. D’autre part, le conseil municipal décide la destruction de l’immeuble où vit la famille Beldaraoui. Mme Ginette, la plus ancienne locataire de la cité des Bleuets va influer sur le relogement de la famille dans une maison du lotissement des Coquelicots.

Ce roman destiné aux enfants à partir de 11 ans, est plein de bons sentiments : la ténacité et la solidarité des personnages vont permettre un dénouement heureux. On re­trou­ve­ les thèmes principaux du roman précédent : la vie dans une cité, les relations familiales, l’amour de la langue française. Mais d’autres thèmes sont aussi délicatement abordés : les mariages forcés, l’intégrisme religieux, les violences familiales.

– Momo des Coquelicots, Yaël Hassan, Syros (Tempo), 2010, 143 p., 5,95 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0