Accueil > La revue > Nouveautés lecture > BD engagées... > Alamo, Dobbs (scénario) et Jean-Luc Istrin (dessins)

Alamo, Dobbs (scénario) et Jean-Luc Istrin (dessins)

dimanche 18 novembre 2012, par Greg

Février 1836, face à l’armée mexicaine, le Texas exige son indépendance. La bataille de fort d’Alamo deviendra un mythe ; les vaincus d’hier deviendront bientôt les maîtres et pourront donc écrire l’histoire de leurs martyrs – passant sous silence certains « sacrifices » moins présentables.

Loin du western technicolor, Alamo, de Dobbs et Istrin, entend redonner toute sa noirceur à cet épisode fameux de l’histoire américaine. Au cœur de la bataille, cachés dans les brumes, les traîtres, les politiciens véreux, les arrivistes de tous poils, agissent dans l’ombre, alors que les « héros », Crockett et Travis, meurt pour la gloire – et les intérêts de quelques uns. Cette « indépendance » du Texas prend racine en effet dans la politique d’expansion territoriale, soutenue en particulier par le parti esclavagiste. Elle se poursuivra quelques années plus tard, toujours contre le Mexique, par la lutte pour l’annexion de la Californie, cette guerre pour laquelle Thoreau refusa de payer l’impôt. Les enjeux sont en effet bien moins glorieux qu’au cinéma : « C’est la destinée manifeste du peuple américain que de se répandre sur le continent que la Providence lui a assigné afin de permettre le libre développement de notre population qui croît annuellement de plusieurs millions d’individus. » (John O’Sullivan cité par Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis).

187 américains (187 morts) contre 5000 mexicains (et 600 morts), ce « remake » de la terrible bataille des Thermopyles esquisse aussi une réflexion sur la mémoire des vaincus et des vainqueurs et la manière dont l’histoire s’écrit.

Une réécriture enlevée et captivante qui prend place dans l’intéressante collection « 1800 » dédiée aux héros légendaires du xixe siècle.

Alamo, Dobbs (scénario) et Jean-Luc Istrin (dessins), Soleil (col. « 1800 »), 2 tomes, 2012, 13,95 € chaque.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0