Accueil > La revue > Sélection de la semaine > À bas le coton, vive l’illustration ! Solenn Larnicol (album, BD, journal (...)

À bas le coton, vive l’illustration ! Solenn Larnicol (album, BD, journal intime)

dimanche 16 juin 2013, par Greg

J’ai beaucoup aimé ce livre indéfinissable et donc unique, entre album jeunesse, bande-dessinée et journal intime poétique et social, rêvé et réaliste à la fois.

Une jeune illustratrice, l’auteure, raconte son désir de vivre de son métier et l’obligation de travailler : "J’ai dû vendre la table de Grand-mère, l’abat-jour en velours". Elle s’attendait "à recevoir plein de lettres d’admiration et des cadeaux de lecteurs..." mais devient vendeuse de culottes et nous décrit son quotidien : les techniques commerciales agressives, le management qui vous donne heure par heure le chiffre d’affaire à réaliser par oreillette (!), les cartes de fidélité à fourguer aux client(e)s, le repassage des vêtements froissés et même pas le temps d’aller aux toilettes. Le soir, difficile de se remettre à dessiner malgré le chat imaginaire Chat-mot...

Solenn Larnicol a fini par démissionner et aujourd’hui, nous dit-elle dans le communiqué de presse de Rue du Monde, elle vend des chaussures dans une ambiance "bien meilleure" et continue son métier d’illustratrice. À partir du CM, au collège, au lycée et tout public. (FS)

PS : Pour voir des extraits de son livre et ses belles aquarelles, allez sur son blog http://solylaisse.blogspot.fr/ et surtout n’oubliez pas de lui écrire "des milliers de lettres d’encouragement", ça devrait lui faire très plaisir !

A bas le coton, vive l’illustration ! Solenn Larnicol (texte et ill.), Rue du Monde (Pas comme les autres), 2013, 60 p., 17 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0