Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lecture : les essentiels sur l’école ! > 14 - Maurice Dommanget, Les Grands socialistes et l’éducation

14 - Maurice Dommanget, Les Grands socialistes et l’éducation

lundi 16 juillet 2012, par Greg

- Maurice Dommanget, Les Grands socialistes et l’éducation

Maurice Dommanget, né le 14 janvier 1888 à Paris 9e et mort le 2 avril 1976 à Senlis, est un syndicaliste enseignant et historien du mouvement ouvrier et de la révolution française.

Instituteur rural, affecté dans la petite commune de Morvillers, dans l’Oise, où il vécut de 1911 à 1948, il adhère rapidement à la fédération unitaire de l’enseignement, interdite jusqu’en 1924, et sera pendant de longues années le secrétaire du syndicat départemental de l’Oise. Secrétaire général de la Fédération Unitaire de l’Enseignement de 1926 à 1928, il fut aussi militant socialiste, communiste puis oppositionnel (anti-stalinien). Il resta attaché à défendre l’indépendance du syndicalisme et la nécessité du combat laïque et anticlérical notamment au sein des groupes de libres penseurs de l’Oise. Spécialiste du Premier Mai, son œuvre fait l’objet actuellement de rééditions.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0