Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lecture : les essentiels sur l’école ! > 13 - Laurent Ott, Travailler avec les familles, L’école au piquet, Pédagogie (...)

13 - Laurent Ott, Travailler avec les familles, L’école au piquet, Pédagogie sociale...

lundi 16 juillet 2012, par Greg

Auteur de très nombreux textes sur l’école, Laurent Ott a été plusieurs fois cité pour ses différents ouvrages...

- Travailler avec les familles

Ce travail propose une réflexion originale sur ce qui fait à la fois la nécessité et la difficulté de travailler aujourd’hui avec les familles, que ce soit dans le secteur social, celui de l’éducation ou celui de l’animation. S’appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, il invite à voir autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels. Au-delà, le livre plaide pour une véritable coéducation en actes qui réunisse tous les protagonistes des relations éducatives, et qui soit ainsi susceptible de dépasser la plainte de la démission parentale ou les illusions de la répression. S’appuyant sur le travail d’une structure innovante, il propose des pistes d’action et de réflexion dans ce but.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, Laurent Ott est actuellement directeur d’école primaire et docteur en philosophie.

- Pédagogie sociale : un livre, des outils pour acteurs sociaux

La pédagogie, pour un éducateur, c’est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les dites... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l’on porte et aussi que l’on donne aux fondamentaux du travail de l’éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l’éducatif, sont-ils mutilés d’une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l’éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. II s’autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu’il est, ce qu’il fait et ce en quoi il croit. Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer. Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l’origine de concepts-clés, d’idées forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers ses principes.

- L’école au piquet , Mauvaises pensées d’un instit de banlieue

"Moi aussi j’ai voulu être un bon prof bien raisonnable. Année après année, comme tant d’autres, j’ai appris à ne plus rien demander et à ne plus rien attendre des réformes, de la hiérarchie, de l’administration."

Voir en ligne : l’entretien accordé par Laurent Ott à N’Autre école

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0