Accueil > Tous les numéros > N° 26 - École : quelle démocratie ?

N° 26 - École : quelle démocratie ?

Dernier ajout : 23 juin 2010.

Articles de cette rubrique

  • Démocratie – autogestion dans la classe

    27 mai 2010, par Greg

    Extraits adaptés par l’auteur pour la revue du livre paru aux éditions l’Harmattan : « Pour une révolution pédagogique » de Jean-Luc Van Der Linden
    « Il est paradoxal de constater que les maîtres qui sont des démocrates dans leur vie privée, se comportent en despotes dans leur vie professionnelle. Ils forment des sujets et non des citoyens. » Ce jugement de Tolstoï est certes très sévère. Il est indéniable que depuis le XIXème siècle, les systèmes éducatifs européens ont considérablement évolué. Mais les (...)

  • Pour une recherche coopérative sur la participation démocratique des enfants dans les collectifs éducatifs

    27 mai 2010, par Greg

    Article 12 1. Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. (Convention internationale des droits de l’enfant)
    Pour mieux agir aujourd’hui, tirer des enseignements des expériences démocratiques historiques
    Ils s’appelaient Paul Robin, Sébastien Faure, Francisco Ferrer, les (...)

  • Les conseils municipaux d’enfants à Montpellier

    27 mai 2010, par Greg

    En 2002 je débutais dans le métier et je venais d’arriver sur le poste que j’occupe toujours : professeur des écoles adjoint à la Paillade, en ZEP, à Montpellier. Peu de temps après la rentrée, j’ai été contacté par une employée de la mairie responsable des conseils municipaux d’enfants pour me dire que notre école avait été sélectionnée pour y participer (quel honneur !).
    Elle me proposa de venir me présenter le projet, ce que j’acceptais. En fait de présentation, elle déboula dans la classe (je (...)

  • École ségrégative, école reproductive

    27 mai 2010, par Greg

    À l’occasion de la sortie du numéro 180 de la revue Les Actes de la recherche en sciences sociales intitulé « École ségrégative, école reproductive », nous avons rencontré Choukri Ben Ayed, sociologue et ccordinateur de ce numéro de la revue qui a accepté d erépondre à nos questions.
    Un numéro récent des Actes de la recherche en sciences sociales, que vous avez coordonné s’intitule « Ecole ségrégative, école reproductive ». Quel sens y-a-t-il à coupler la notion de ségrégation avec la notion bourdieusienne de (...)

  • Jacques Rancière : l’école ou la démocratie ?

    27 mai 2010, par Greg

    « [La démocratie] n’est fondée dans aucune nature des choses et garantie par aucune forme institutionnelle. Elle n’est portée par aucune nécessité historique et n’en porte aucune. Elle n’est confiée qu’à la constance de ses propres actes. La chose a de quoi susciter de la peur, donc de la haine, chez ceux qui sont habitués à exercer le magistère de la pensée. Mais chez ceux qui savent partager avec n’importe qui le pouvoir égal de l’intelligence, elle peut susciter à l’inverse du courage, donc de la joie. (...)

0 | 5 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0