Accueil > Tous les numéros > N° 26 - École : quelle démocratie ?

N° 26 - École : quelle démocratie ?

Dernier ajout : 23 juin 2010.

Articles de cette rubrique

  • Repères : l’école en Finlande

    27 mai 2010, par Greg

    ■ OVNI – Le système éducatif finlandais fait figure d’ovni dans le paysage scolaire européen et semble aux antipodes des valeurs prônées par nos bons vieux politiciens bleus-blancs-rouges : n’y cherchez pas de grillages protégeant les établissements, de système de notations classant les élèves ou de débats larmoyants sur l’exclusion, la violence ou l’échec scolaire !
    ■ ÉCOLE DU PASSÉ – La Finlande a fait, voilà plus de trente ans, d’au­tres choix en matière d’éducation en assurant une transition spectaculaire (...)

  • Éducation et formation en Finlande

    27 mai 2010, par Greg

    Professeure des écoles, ayant assuré des formations à la pédagogie Freinet dans le Var, en Bulgarie et en Colombie, l’auteure promeut un humanisme démocratique, coopératif et scientifique, et une éducation à la pensée complexe pour les finalités de l’éducation. Doctorante en Sciences de l’éducation à Aix-Marseille I, sa thèse porte sur « La coopération internationale dans la recherche-action, un autre moyen de concevoir et de mettre en œuvre la formation des enseignants ».
    « Le terme “équité” fait partie (...)

  • Des citoyens forment des citoyens - enseigner la démocratie ?

    27 mai 2010, par Greg

    Parmi les nombreuses parutions récentes sur la démocratie, l’ouvrage de Laurence Loeffel a retenu notre attention car il retrace l’évolution de l’éducation civique et parcourt les diverses composantes des notions de citoyenneté et de civilité. L’état actuel des rapports école/démocratie y est présenté au regard des rapports école/république. L’auteur a bien voulu répondre aux questions de Nicole Chosson.
    Pouvez-vous présenter votre livre Enseigner la démocratie. Nouveaux enjeux, nouveaux défis ?
    Laurence (...)

  • Édito N’Autre école n°26 - École : quelle démocratie ?

    26 mai 2010, par Greg

    Les mots sont importants mais ils sont salis, trahis, contournés. La démocratie peut être le cache-misère de toutes les inégalités, à l’école comme ailleurs, mais aussi notre horizon d’égalité et de libertés pratiquées. Alors faut-il changer de nom (laocratie, page 22) ? Dénoncer les leurres de la démocratie proclamée à l’école (pages 5, 23, 26, 28, 32) ou dans la société (page 30) ? Promouvoir tous les efforts d’émancipation de la parole et de la responsabilité (pages 35, 36, 40, 41, 43, 44, 46) ? Aller voir (...)

  • Dossier N’Autre école 26 - École et démocratie

    16 mai 2010, par Greg

    Depuis longtemps le mot agite le monde… Et dès l’origine il conjugue une indestructible aspiration collective et une tromperie : les Grecs de l’Antiquité définissaient la démocratie comme « la liberté de parole et la reddition des comptes » et piétinaient l’égalité par l’esclavage. Que faisons-nous par et pour la démocratie dans nos établissements scolaires – et autour ? Quel est le concret des avancées et des défenses, de ce pas à pas millimétrique où s’éveille la conscience de plus de droits ? Et quelle (...)

0 | 5 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0