Accueil > La revue > Les dossiers de N’Autre école > Les entretiens

Les entretiens

Dernier ajout : 17 novembre 2012.

Articles de cette rubrique

• Rencontre avec le collectif Sileks

17 novembre 2012, par Greg

Sileks, c’est quoi ?
    C’est un collectif qui est le fruit de l’envie de deux amis, Loïc et Germain, qui ont commencé à filmer la vie d’une association, Animakt. Basée à Saulx les Chartreux en Essonne, cette association dédiée aux arts de la rue accueille des compagnies en résidence pour la création de leurs spectacles et soutient des jeunes collectifs dans leur travail. Des films de festival aux captations de spectacles en passant par des film-danse, sans oublier de nombreuses photographies de (...)

• Entretien : prof en Ulis

12 juin 2012, par Greg

Comment en es-tu arrivé à prendre en charge les élèves d’une Ulis ? Quel a été ton parcours, ta formation ?
    Erwan Chasles – Je suis prof de lettres-histoire en lycée professionnel et j’ai eu la chance de profiter de la formation qui existait auparavant à l’IUFM. Cette année de stagiaire m’a permis de m’intéresser au travail de ma tutrice avec ses classes de CAP. C’est cela qui m’a donné envie d’enseigner aux classes de CAP qui se créaient dans mon lycée. J’avais alors quatre ans d’ancienneté en tant que (...)

• La maman de Coralie...

12 juin 2012, par Greg

… un vrai parcours du combattant : à chaque étape du complexe, du délicat, du choix, mais aussi de la persévérance et de l’entraide. Avec une « belle victoire » au final
    N’Autre école – Votre fille, Coralie, a aujourd’hui 17 ans. Est-ce que vous pouvez nous la présenter ? En quoi est-elle une jeune fille particulière ?
    Coralie est porteuse de la trisomie 21, elle a une sœur de 21 ans, Leslie.
    Coralie a toujours été scolarisée au sein de l’Éducation Nationale en milieu ordinaire. Elle pratique la danse (...)

• Entretien avec Virginie Lydie, à propos du témoignage Ma vie de clandestin en France : 17 ans d’errance dans la France d’en-dessous.

4 avril 2012, par Greg

Pouvez-vous nous présenter cet ouvrage ?
    Il raconte le parcours de Mehdi (dont le nom a été changé pour garder l’anonymat), jeune homme Tunisien qui a connu très tôt l’errance d’abord familiale, puis en Europe. Mehdi arrive en France clandestinement à 14 ans, en tant que harraga, brûleur de frontière. Naïf, voulant bien faire, trahi, il déchante, flirte avec la mort, la drogue, la délinquance... et connaît la prison, les centres de rétention, les squats. Mehdi cache pendant longtemps son identité et sa (...)

• Pédagogie et révolution, entretien avec Grégory Chambat

13 mars 2012, par Greg

Il y a quelques semaines sortait aux éditions Libertalia Pédagogie et révolution, recueil de chroniques publiées dans la revue N’Autre école sous le titre « Relectures pédagogiques ».
    L’occasion de questionner son auteur sur la dimension révolutionnaire de l’engagement pédagogique et la dimension pédagogique de l’engagement syndical.
    À commander sur le site de la revue
    Pédagogie et révolution, Questions de classe et (re)lectures pédagogiques, Grégory Chambat, Libertalia, 224 p., 2011.
    N’Autre école (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40