Accueil > La revue > Les dossiers de N’Autre école > La collection N’Autre école

La collection N’Autre école

Dernier ajout : 24 mai 2014.

La collection N’Autre école

La collection N’Autre école, dans l’esprit de la revue du même nom, engage le débat sur une éducation émancipatrice. À partir de pratiques militantes, sociales et pédagogiques, s’y explorent des pistes de réflexion et d’action pour ceux qui veulent changer l’école et la société.
À paraître prochainement : L’Engagement dans la littérature jeunesse, l’exemple des sans-papiers, Claire Hugon

Articles de cette rubrique

  • La collection N’Autre école

    24 mai 2014, par Greg

    La collection N’Autre école, dans l’esprit de la revue du même nom, engage le débat sur une éducation émancipatrice.
    À partir de pratiques militantes, sociales et pédagogiques, s’y explorent des pistes de réflexion et d’action pour ceux qui veulent changer l’école et la société.
    Déjà paru : Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste, Laurence Biberfeld et Grégory Chambat
    À paraître prochainement : L’Engagement dans la littérature jeunesse, l’exemple des sans-papiers, Claire (...)

  • L’École des barricades - Vingt-cinq textes pour une autre école

    24 mai 2014, par Greg

    L’École des barricades, c’est, à travers 25 textes qui ont marqué l’histoire de l’école et de sa contestation – de 1814 à 2014 –, la découverte d’une autre pédagogie, engagée et révoltée : une éducation des opprimés pour les opprimés.
    Loin des récurrentes et stériles querelles sur l’école ou des débats de spécialistes, cet ouvrage nous propose un autre regard sur l’école et esquisse ce que pourrait être, aujourd’hui, une pédagogie subversive et émancipatrice.
    Il s’agit, en renvoyant dos-à-dos les tentations (...)

  • Changer l’école, de la critique aux pratiques

    13 octobre 2013, par Greg

    Depuis plus de 10 ans, la revue N’Autre école mêle critique et propositions de pratiques pour changer l’école. Avec cette anthologie nous proposons un bilan de cette réflexion.
    Des enseignants qui contestent et qui travaillent. Qui ne pataugent pas dans la récrimination mais qui construisent autrement le quotidien de leur classe. Qui n’oublient pas non plus ce qu’il y a tout autour de l’école : le quartier, la société, le proche étranger. Ces enseignants – mais aussi ces parents, ces ouvriers (...)

  • Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste

    13 octobre 2013, par Greg

    Tous les livres sur l’école ne racontent pas la même histoire…
    Plus qu’une histoire, c’est une véritable mythologie que l’institution scolaire s’est forgée – et nous a transmise - au fil du temps : culte des pères fondateurs, idéalisation de valeurs universelles, rites sacralisés, héroisation de ses missionnaires...
    Mais derrière les récits officiels – ou les hommages présidentiels – se dessine une autre réalité, oubliée, masquée, confisquée parce que, justement, non-enseignée ! Une autre histoire pour une (...)

  • Lire les sans-papiers, littérature jeunesse et engagement

    3 octobre 2013, par Greg

    Nouveau : Lire les sans-papiers, littérature jeunesse et engagement, Claire Hugon. 190 p. 10 € + 2,30 € de port
    La littérature jeunesse s’est, depuis quelques années, largement emparée et inspirée du thème des sans-papiers. Comment les auteurs et les éditeurs abordent-ils ce sujet sensible, au confluent du politique et du social ? Peuvent-ils, doivent-ils rester « neutres » ? S’en tenir au seul aspect humanitaire ? Ou, au contraire, ce sujet suppose-t-il nécessairement un engagement, pour éveiller (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0