Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse et philosophie

Dossier : littérature jeunesse et philosophie

Dernier ajout : 16 avril 2014.

Articles de cette rubrique

  • Philofolies, Le Père Castor

    30 septembre 2012, par Greg

    Le Père Castor a maintenant sa collection de livres philo-enfants, « Philofolies ». Qu’une mode devienne une tendance ne peut que nous réjouir vu l’objet !
    Les deux premiers titres « Comment sais-tu que tu sais ? » et « Pourquoi c’est bien, pourquoi c’est mal ? » ont fait le choix des grands auteurs de référence mais aussi celui d’une articulation très vivante basée sur les « romans dont vous êtes le héros ». Selon que dans le récit initial on choisisse telle ou telle solution, on est kantien ou (...)

  • Philéas et Autobule Les enfants philosophes n°31 "Apprendre ou à laisser..." septembre-octobre 2012

    25 septembre 2012, par Greg

    La philosophie est à la mode. Dans le monde de l’éducation , plusieurs personnes regrettent que l’école n’apprenne pas, n’apprenne plus à penser et proposent des débats, des réflexions philosophiques dès l’entrée à l’école pour oeuvrer dans le sens d’une autonomisation de la pensée pour tous.
    Faire réfléchir, inviter les enfants de 8 à 13 ans à se poser des questions, est justement le propos de ce journal bimestriel. Bd-fictions, jeux et histoires se succèdent comme dans la plupart des revues pour adolescents. (...)

  • Être responsable, Fabien Lamouche

    4 avril 2012, par Greg

    Être responsable, est-ce être raisonnable ou bien être coupable ? C’est la question à partir de laquelle un jeune garçon, qui grandit au cours de la fiction, traite la notion dans ses rapports avec celles de liberté et de pouvoir. La fiction de départ est maladroite et l’équilibre ne se rétablit pas au fil des pages qui nous présentent une vision comptable, un peu chrétienne,un peu juridique. Sartre, Lévinas, Hans Jonas sont là pour étayer un discours d’incitation à une citoyenneté basique dans notre (...)

  • Pour sortir du cauchemar

    18 janvier 2011, par Greg

    Retour crispé aux faillites autoritaires du passé, accroissement tranquille des inégalités, décrochages et désaffiliations en tout genre... cela paraît tellement inexorable que l’angoisse monte sans frein. Car nous sommes sans frein syndical ou pédagogique.
    Syndicalement : la revendication pour la revendication, dont on sait bien qu’elle ne passera pas en période de restrictions budgétaires drastiques, c’est surtout pour dire qu’on est en colère. Et les grèves dans notre secteur touchent un quart ou (...)

  • Belgique : des « cours philosophiques »

    27 mars 2010, par Greg

    Les « cours philosophiques » désignent les cours répondant à un droit inscrit dans la constitution belge : celui de recevoir un enseignement « philosophique » de son choix dans l’enseignement officiel. C’est ainsi qu’à chaque rentrée, les parents doivent choisir entre quatre cours de religions (catholique, protestante, israélite, islamique) et un cours intitulé avant 2002 « cours de morale non confessionnelle » et depuis « cours de morale inspiré par l’esprit de libre examen ». Les adeptes des religions (...)

0 | 5 | 10 | 15

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0