Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse et philosophie

Dossier : littérature jeunesse et philosophie

Dernier ajout : 16 avril 2014.

Articles de cette rubrique

  • Quand les élèves achètent des livres de philo pour le CDI...

    27 mars 2010, par Greg

    Parallèlement au développement des cafés philos et à des initiatives dans l’Éducation nationale, les éditeurs se placent dans les créneaux d’un marché et j’ai fait participer des élèves à l’élaboration d’un ouvrage.
    Une amie éditrice prépare une nouvelle collection de philosophie pour des lecteurs d’âge collégien.. Les responsables de la collection souhaitent tester les textes qui seront publiés et éventuellement collecter quelques réflexions qui figureraient en contrepoint de ces textes. Elle me demande (...)

  • La philosophie dans le projet DECLIC

    27 mars 2010, par Greg

    Déclic (Développement expérimental de collèges-lycées d’initiative citoyenne), réduit actuellement à l’état d’association minimum, a réuni pendant quelques années des parents et des enseignants qui voulaient « changer l’école ». Dans le projet d’ouvrir des établissements offrant une alternative aux collèges-casernes-garderies-gares de triage…, nombreux sont ceux qui se sont engagés dans la réflexion, telle celle de la « commission philo », dont le travail, mené de 1998 à 2002, a été présenté au colloque intitulé (...)

  • Enseigner la philosophie

    27 mars 2010, par Greg

    Depuis 1989, des réformes ont lieu tant dans les programmes de l’Éducation nationale que dans les manières d’établir ces derniers (CNP, GTD puis GEDS…). S’agissant de la philosophie, la tentative de réforme a suscité une vive opposition d’une majorité d’enseignants et s’est achevée sur un pseudo compromis. Pour l’auteur de cet article, « dans cette affaire, tout le monde était de bonne foi. Les partisans de la réforme (dont l’ACIREPH) croyaient et croient encore qu’elle aurait permis de mettre fin au mal (...)

  • La philo hors terminale : les collections

    26 mars 2010, par Greg

    – Collection « les contes philosophiques » – Actes Sud Junior : Marguerite et la politique ; Marguerite et la métaphysique (de Virginie Lou)
    – Collection « Sagesses et malices » – Albin Michel Jeunesse : Sagesses et malices de Socrate, le philosophe de la rue (de C. Roche et J.-J. Barrère)
    – « Petits albums de philosophie » – Editions Autrement : La Vérité selon Ninon ; Le Bonheur selon Ninon (de Oscar Brenifier)
    – Giboulées/Chouette penser – Gallimard – voir critique.
    – « Les Goûters philo » – Milan. (...)

  • la philo hors terminale : les ouvrages

    26 mars 2010, par Greg

    Ouvrages
    – Enseigner la philosophie aujourd’hui : pratiques et devenirs, Actes du 1er colloque de l’ACIREPH coordonnés par N. Grataloup et J.-J.
    Guinchard, CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001.
    – Philosopher, tous capables. GFEN secteur philosophie. Chronique sociale, 2005.
    – À l’école de la pensée. Lipman, M. De Boeck,
    1995.

0 | 5 | 10 | 15

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0